THÉÃTRE
Carlo Goldoni
La Sage épouse
Traduction de l'italien par Huguette Hatem
ISBN : 978-2-90802-464-7
Date de parution : 01/04/1995
119 pages
11.00 €
Présentation
Du même auteur
La douce Rosaura cherche à regagner le cœur de son mari, le cruel Florindo, amoureux de la marquise Beatrice aussi méchante que lui. Cette dernière pousse Florindo à se débarrasser de sa femme. Il tente de l’empoisonner, mais Rosaura prévenue à temps, fait croire à son mari qu’elle a bu la boisson meurtrière et se présente à lui en victime expirante qui l’aime toujours et lui pardonne. Le comte repentant avoue ses torts et reviendra vers elle.
« On disait à Venise que la première scène de cette pièce était un chef-d’œuvre – écrit Goldoni dans les Mémoires –. On voyait dans l’antichambre de la marquise, des domestiques, qui, en buvant du meilleur vin de la maison, faisaient le portrait des maîtres qui y avaient soupé, et en les déchirant, mettaient au fait du sujet de la pièce et des caractères des personnages. »
• À Montepoli (petite ville de la région de Rome). 5 décors. Dans le palais de la marquise Beatrice : l’antichambre, une pièce ; dans le palais du comte Ottavio : l’appartement de la comtesse Rosaura, l’appartement du comte Ottavio, une autre pièce.
2 femmes d’âge moyen + la servante Corallina ; 3 hommes d’âge moyen + le vieux Pantalon, + 6 seviteurs dont Arlequin et Brighella.