ESSAIS
Carlo Goldoni
Les Mémoires italiens
Traduit et présenté par Ginette Herry
ISBN : 978-2-842420-81-9
Date de parution : 27/08/1999
320 pages
19.00 €
Présentation
Du même auteur
>Ce que l’on appelle Les Mémoires italiens de Goldoni, ce sont les préfaces autobiographiques qu’il a écrites pour les tomes successifs de l’édition Pasquali de ses œuvres. Entre 1761 et 1772, il invente ainsi le feuilleton autobiographique.
L’image que Goldoni propose de lui-même dans ces Mémoires italiens est celle d’un être plus vivace, plus instable, plus inquiet qu’on n’aurait pu l’imaginer. Jeune garçon impulsif jeté à l’aventure, raisonnable et risque-tout, sensible aux autres et narcissique, généreux et un peu m’as-tu-vu, il reste pourtant insaisissable car travaille en lui un goût sourd de la perte qui a pour pendant le sentiment tenace d’une dette qui ne sera jamais soldée. Une figure en mouvement, donc, une figure aux coloris rafraîchis, pourrait-on dire, que celle du Goldoni des Mémoires italiens, très différente de celle du « bonhomme » serein et bon vivant que l’auteur a voulu imposer ensuite comme définitive dans ses Mémoires français.
« Goldoni nous raconte ici avec une gourmandise qu’il perdra par la suite la drôle de comédie qu’a été sa vie : la narration a une fraîcheur et un charme dignes de ses grands chefs-d’œuvre dramatiques » Marco Sabbatini, Le Temps.
Traduction de cet ouvrage est subventionnée par le CNL