PENSER LE THEÃTRE
Georg Simmel
La Philosophie du comédien
Précédé de : Denis Guénoun : Du paradoxe au problème
Préfacé par Denis Guénoun
Traduction de l'allemand par Sibylle Muller
ISBN : 978- 2-84242-129-9
128 pages
Présentation
Du même auteur
Assez rares sont les philosophes qui tentent de penser, de façon approfondie, l’art ou l’activité des acteurs. Beaucoup font référence aux comédiens, surtout chez les modernes, mais peu se risquent à caractériser cette façon particulière d’agir, de travailler ou d’être qu’on appelle « le jeu ». Georg Simmel, philosophe et sociologue allemand (1858-1918), propose, lui, un examen attentif de cette question, conscient d’approcher là une des plus troublantes énigmes de la philosophie de l’art : comment se manifeste la singularité personnelle de l’acteur, puisqu’il lui faut apparemment se couler dans les prescriptions très contraignantes d’un texte écrit et d’un rôle ? Comment penser ce surprenant alliage d’objectivité (le texte) et de subjectivité (le tempérament) qui doivent trouver dans le jeu une apparente harmonie ? Quelle sorte de création, quelle œuvre en résulte ?
Denis Guénoun propose une introduction à cette réflexion, en situant la problématique de Simmel par rapport à certaines de celles qui l’ont précédée, et en essayant donc d’en apprécier l’originalité.