Journal posthume

ESSAIS


Georg Simmel

Journal posthume

Traduction de l'allemand par Sibylle Muller



ISBN : 978-2-84242-344-5
Date de parution : 12/02/2013
96 pages

11.00 €
 
  • Présentation
  • Du même auteur

Aphorismes précis et fulgurants, pensées profondes et acérées, réflexions qui éclairent l'obscurité, considérations qui accueillent l'harmonie du monde dans l'apparent chaos qui nous entoure. C'est le Journal posthume de Georg Simmel, livre "mélancolique", génialement, optimiste et pessimiste en même  temps.

« Je sais que je mourrai sans héritiers spirituels (et c’est bien ainsi). Mon héritage est semblable à une somme d’argent que l’on partage entre un grand nombre d’héritiers ; chacun transforme sa part en un bien quelconque, qui correspond à sa nature à lui : un bien dont on ne reconnaît pas qu’il provient de cet héritage-là. »

« Simmel a dressé le portrait de son lecteur idéal : “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi – cela n’est vrai qu’à moitié, exactement, en ce qui concerne ma façon de penser. Seul est contre moi l’indifférent, celui que les questions ultimes, celles pour lesquelles je vis, ne conduisent à prendre parti ni pour, ni contre. Mais quiconque est contre moi dans un sens positif, qui se rend dans la région où je vis pour me combattre à l’intérieur de celle-ci, celui-là est pour moi au sens le plus élevé.” Pour découvrir la richesse et la subtilité de ce « moi », avant de predre parti pour ou contre, le Journal posthume constitue un excellent guide »

Jacques-Olivier Bégot, Les lettres françaises, nov. 2013

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations