Sur le bûcher de neige

Poésie


Alexander Blok

Sur le bûcher de neige

Traduction du russe par Henri Abril
et par Cyrilla Falk



ISBN : 9782842424626
356 pages

 Lire un extrait

  • Présentation

Alexandre Blok (1880-1921), première grande voix dudit Âge d'argent de la poésie russe, apparut comme le maître de l’école symboliste dès le cycle De la Belle Dame,jusqu’à des chefs-d’œuvre tels que La jeune fille dans le chœur chantait etL’Inconnue. Toutefois, sa poésie d’une incomparable musicalité, non sans écho verlainien, n’allait pas tarder à dépasser le cadre du symbolisme pour s’imprégner d’une vision tragique, puissamment prophétique des réalités de son temps, en particulier dans les poèmes sur la Russie, « épouse et mère », où il retrouve l’acuité lucide et cristalline d’un Pouchkine et d’un Lermontov.

D’abord favorable aux révolutions de février et octobre 1917, dont il attendait avant tout une « transfiguration de l’homme », il écrivit en janvier 1918 Les Douze etLes Scythes, deux grands poèmes restés parmi les plus célèbres, où il s’était efforcé de saisir la « musique de la révolution ». Bientôt déçu, « déserté par les sons », il cessera pratiquement d’écrire et, rongé d’un mal mystérieux, sans doute autant moral que physique, s’éteindra à Petrograd le 7 août 1921. 

C'est cette trajectoire qu'épouse la présente anthologie bilingue, où il a été tenté de restituer autant que possible une instrumentation verbale, rythmique et prosodique, qui explique en grande partie l'envoûtement exercé par les vers d'Alexandre Blok sur des générations de lecteurs russophones. En guise de préface, on pourra lire les souvenirs du grand critique Korneï Tchoukovski, qui connut bien le poète et fut un des premiers à montrer son rôle primordial dans l'avènement de la poésie russe moderne.

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations