ESSAIS
Karl Rosenkranz
Ésthétique du laid
Traduction de l'allemand par Sibylle Muller
ISBN : 978-2-84242-059-8
Date de parution : 26/10/2004
360 pages
27.00 €
Présentation
La réputation de Karl Rosenkranz (1805-1879), sévère philosophe, élève de Hegel (dont il est l’auteur de sa fameuse biographie qui vient de paraître chez Gallimard) est liée surtout à cette monumentale Esthétique du laid (1853) qui est devenue un texte capital de la culture contemporaine. L’intention de Rosenkranz est de combler une grave lacune dans la réflexion esthétique, qui n’a jamais été affrontée – thématiquement – la “touche d’ombre de la figure lumineuse du Beau”, c’est-à-dire le laid. Si, hégeliennement, le Beau est la manifestation sensible de la liberté, le Laid est la limitation et la négation sensible de cette liberté, comme le manque de forme de l’assymétrie, la disharmonie dans toutes les espèces de la déformation. La rédemption du Laid réside alors dans la déformation extrême, la Caricature, qui donne la possibilité de son dépassement dans le comique et dans le rire, et atteint une liberté renouvelée de l’esprit.
En donnant pour la première fois le droit de cité à l’idée du Laid, Rosenkranz pose ainsi une pierre milliaire dans la culture de l’Occident. Et son Esthétique du Laid maintient encore aujourd’hui une grande force de provocation par le fait d’interpréter le Laid comme chiffre particulier de l’art moderne, de la question de la modernité, des conditions d’aliénation propres au capitalisme moderne industriel ; elle prend les allures d’un sismographe de la pathologie sociale : une optique d’une surprenante actualité.
La traduction de cet ouvrage est subventionnée par le CNL