Le Songe d’une nuit d’été

THÉÃTRE


William Shakespeare

Le Songe d’une nuit d’été

Traduction de l'anglais et présentation de Jean-Marc Lanteri



ISBN : 978-2-84242-513-5
Date de parution : 01/09/0024

12.00 €
 
  • Présentation
  • Du même auteur

À la cour, des noces fastueuses se préparent.

Thésée, duc d'Athènes, va épouser Hippolyte, la reine des Amazones. Deux ennemis immémoriaux, le maître et l'esclave, le Grec et le barbare, l'homme et la femme, vont donc se réconcilier. En revanche, au sein du quatuor de jeunes amoureux, l'inconstance compromet toutes les entreprises matrimoniales. Démétrius qui aimait Héléna, aime à présent Hermia qui aime Lysandre, alors qu'Héléna aime toujours Démetrius et se trouve délaissée... 

Et au dessus des hommes, dans une empyrée néo-celtique qui jouxte merveilleusement le monde de la Grèce antique, entre le roi des esprits et la reine des fées, Obéron et Titania, rien ne va plus. Titania refuse de céder à Obéron un enfant qu'elle a enlevé aux Indes. Pour lui donner une leçon, le roi des esprits décide de lui faire aimer, à l'aide d'un philtre, la première créature qu'elle découvrira à son réveil. 

Dans la forêt des elfes, Pierre Pendiculaire, Nicol Anus, Ramon Letuyau, Robin Laplume, Tom Lapipette et Lamèche, répètent une scène de Pyrame et Thisbé, espérant bien présenter leur spectacle amateur aux noces de Thésée. Robin Débonnaire, le malicieux suivant d’Obéron, qui se divertit aux dépens de ces « péquenauds patentés » transforme leur vedette, Anus, en âne. 

Anus devient logiquement Asinus. 

À son réveil, Titania découvre l'animal et en tombe follement amoureuse...

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations