ROMANS, PROSES
Stefan Chwin
Le Pélican d'or
Traduit du polonais par Frédérique Laurent
ISBN : 978-2-84242-261-5
Date de parution : 15/09/2009
304 pages
20.00 €
Présentation
Du même auteur
Jakub est professeur de droit à l’Université de Gdañsk, sûr de lui, bien mis. Il sait ce qui est juste et faux, et quand une fille se plaint, que c’est injustement qu’elle aurait loupé son examen, ce sont des propos qui le laissent de glace. Jusqu’à ce qu’il apprend un jour par le plus pur des hasards qu’elle s’est suicidée. Sa conscience commence à le tourmenter. Plus rien ne pourra arrêter son déclin moral. Il fait de petits vols à l’étalage, se sépare de sa femme, perd son travail et son appartement et erre comme un sans-abri dans la ville. Un roman passionnant sur la vie et sur ce qui soudain peut la briser soudain.
« Si Le Pélican d’or de Stefan Chwin est triste et angoissant, c’est également un beau roman, fascinant et merveilleux : la littérature polonaise s’élève ici au rang de littérature mondiale moderne. »,
Gerhard Schulz in Frankfurter Allgemeine Zeitung.
« Le Pélican d’or est l’exemple rare d’un livre accessible à un large public qui réunit suspense, comique et profondeur intellectuelle ».
Gregor Dotzauer, Tagesspiegel.
« Je n’avais jamais entendu parler de Stefan Chwin (…). Il me fait penser un peu à Rushdie et à Grass (qui lui aussi était originaire de Gdansk d’ailleurs) et davantage à Sebald, du fait que son personnage principal soit un homme brisé. »
Michael Hofmann, The Guardian