ROMANS, PROSES
Per Petterson
Jusqu'en Sibérie
Traduction du norvègien par Terje Sinding
ISBN : 978-2-84242-134-5
236 pages
19.00 €
Présentation
Du même auteur
« Petterson nous propose une figure de femme au caractère bien trempé, d’une féminité atypique et d’une intégrité admirable. Elle est vulnérable et sensuelle comme les chevaux peuvent l’être… C’est dans le milieu de la classe ouvrière danoise que grandit la narratrice – un milieu où il n’y a pas de place pour les rêves et les transgressions. Ne restent que des instants. Et Petterson excelle à mettre en lumière ces instants décisifs qui accompagnent les êtres humains tout au long de leur vie. Non pas parce qu’ils sont dramatiques, mais parce qu’ils révêlent un être humain, à un moment précis et pour toujours. » Linn Ullmann
« Per Petterson a réussi un magnifique portrait de femme au caractère hors du commun. Comme son héroïne, il perçoit les ombres tapies dans les marges et sait faire des instants que la mémoire choisit des révélateurs de l’âme humaine ». Rose-Marie Pagnard, Le Temps.
Petterson est né en 1952 à Oslo. Il a travaillé comme bibliothécaire, libraire et traducteur. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et deux romans qui l’ont consacré comme l’un des grands romanciers scandinaves actuels. Jusqu’en Sibérie a été nominé pour le Prix du Conseil nordique.
La traduction est subventionnée par NORLA