PENSER LE THEÃTRE
Présentation
Du même auteur
« Le théâtre peut-il rendre compte du monde dans lequel nous vivons ? » : Jean-Pierre Sarrazac reprend ici la vieille interrogation brechtienne, mais lui apporte des développements et des réponses inédits. Dans la suite de son essai sur la Parabole, il creuse cette question des détours qui permettent d’aborder l’« actualité vivante » sans céder pour autant au pseudo-réalisme d’un « théâtre-réalité ». Autour du « jeu de rêve » – ce Drömspel qui apparaît avec Strindberg et qui se décline tout au long du xxe siècle – l’auteur identifie quelques « formes rectrices » du théâtre contemporain, des drames itinérants aux « vagabondages immobiles ». Occasion pour lui de s’interroger sur la généalogie de ces formes, sur leur devenir et sur cette combinatoire de détours qui caractérise les écritures dramatiques contemporaines.
Poursuivant son dialogue avec ses auteurs de prédilection – Strindberg, Pirandello, Beckett, Kroetz, Koltès, Bond… – Jean-Pierre Sarrazac approfondit sa réflexion sur la crise de la forme dramatique. Jean-Pierre Sarrazac explore cet art extrêmement divers de la parabole. Principalement à l’étude de Brecht, Claudel et Kafka (pour son théâtre « inédit » et inachevé), mais aussi d’autres auteurs : Beckett, Ionesco, Frisch, Dürrenmatt, Müller, Bond, Koltès…