Salsa

Poésie : Poésie de Taïwan


Hsia Yu

Salsa

Traduit du chinois et présenté par Gwennaël Gaffric



ISBN : 978-2-84242-429-9
Date de parution : 12/03/2017
  • Présentation

Le recueil Salsa est un parfait exemple de la manière dont Hsia Yu entreprend de distordre et d’enrichir la langue. Sa plume y apparaît tantôt obscure, tantôt kitsch, tantôt drôle, mais toujours inventive.

Salsa est sans doute le recueil de poèmes le plus personnel et le plus puissant de Hsia Yu. Outre la dimension autobiographique de celui-ci, le recueil condense tout ce qui fait l’art poétique de Hsia Yu : musicalité, jeux de langues, réflexions lyriques sur l’écoulement du temps, ou ironie sur les clichés des relations entre les sexes… Le voyage et le vagabondage sont aussi au cœur d’une grande partie des poèmes. Cependant, Hsia Yu ne verse jamais dans l’exotisme ou la nostalgie. Au contraire, les contrées qui défilent dans les vers de ses poèmes sont autant de lieux d’entre-deux, à la fois étrangers et familiers.

Puisant à la fois dans la tradition poétique chinoise et dans la poésie moderniste et surréaliste européenne (et notamment française), Salsa donnera à entendre aux lecteurs français une voix singulière et puissante de la poésie taïwanaise d’aujourd’hui.

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations