ESSAIS
Harry G. Frankfurt
Les Raisons de l'amour
Traduit de l'anglais (USA) par Danièle Dubroca et Angelo Pavia
ISBN : 9782842422172
117 pages
Présentation
Ce livre magnifiquement écrit par l'un des maîtres de la philosophie morale mondialement reconnu soutient que la clé d'une vie accomplie est de rechercher sans réserve ce à quoi l'on attache de l'intérêt, que l'amour est la forme la plus incontestable d'intérêt, et que la forme la plus pure de l'amour est, à la suite d'un parcours compliqué, l'amour-de-soi.
Harry Frankfurt écrit que c'est à travers l'attachement que nous insufflons du sens au monde. L'attachement nous procure des ambitions et des préoccupations stables; il façonne le cadre des buts et des intérêts au sein duquel nous menons nos vies. La question la plus fondamentale et essentielle qu'une personne doit se poser au sujet de la conduite de sa vie, est non ce à quoi il ou elle devrait attacher de l'intérêt, mais ce à quoi, en fait, il ou elle ne peut pas s'empêcher d'attacher de l'intérêt.
La forme la plus importante d'intérêt, écrit Frankfurt, est l'amour, un souci inconditionnel, désintéressé, de l'épanouissement de ce qui est aimé. Si l'amour est d'une telle importance, c'est parce qu'un raisonnement pratique significatif doit être fondé sur des fins que nous ne cherchons pas seulement pour atteindre d'autres fins, et que c'est en aimant que nous parvenons à être reliés aux fins dernières désirées pour elles-mêmes.
Frankfurt soutient que la forme la plus pure de l'amour est l'amour de soi. Cela semble paradoxal, mais l'amour de soi – distinct de la complaisance envers soi-même – est au fond un souci désintéressé de tout ce que la personne aime indistinctement. La forme la plus élémentaire de l'amour de soi n'est rien d'autre que le désir d'une personne d'aimer. Dans la mesure où cela est vrai, l'amour de soi est simplement une obligation pour trouver un sens dans nos vies.