La Philosophie du comédien

PENSER LE THEÃTRE


Georg Simmel

La Philosophie du comédien

Précédé de : Denis Guénoun : Du paradoxe au problème

Préfacé par Denis Guénoun

 

Traduction de l'allemand par Sibylle Muller



ISBN : 978- 2-84242-129-9
128 pages
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Assez rares sont les philosophes qui tentent de penser, de façon approfondie, l’art ou l’activité des acteurs. Beaucoup font référence aux comédiens, surtout chez les modernes, mais peu se risquent à caractériser cette façon particulière d’agir, de travailler ou d’être qu’on appelle « le jeu ». Georg Simmel, philosophe et sociologue allemand (1858-1918), propose, lui, un examen attentif de cette question, conscient d’approcher là une des plus troublantes énigmes de la philosophie de l’art : comment se manifeste la singularité personnelle de l’acteur, puisqu’il lui faut apparemment se couler dans les prescriptions très contraignantes d’un texte écrit et d’un rôle ? Comment penser ce surprenant alliage d’objectivité (le texte) et de subjectivité (le tempérament) qui doivent trouver dans le jeu une apparente harmonie ? Quelle sorte de création, quelle œuvre en résulte ?

Denis Guénoun propose une introduction à cette réflexion, en situant la problématique de Simmel par rapport à certaines de celles qui l’ont précédée, et en essayant donc d’en apprécier l’originalité.

 

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