L'Europe nue

Essais


Jean-Yves Potel

L'Europe nue



ISBN : 978-2-84242-461-9
  • Présentation
  • Du même auteur

La violence de la guerre en Ukraine rompt avec les  vieilles garanties de la coexistence pacifique entre puissances.  Nous nous retrouvons dans un désordre mondial entre ambitions étatiques plus ou moins hostiles. Terminée, l’immunité mise en place au sortir de la Seconde guerre mondiale. 

Que signifient ces nouveaux temps ? Où nous emportent-ils ? Que fait l’Europe ? Malgré son ressaisissement diplomatique et militaire, l’Union européenne déçoit. Elle improvise, son unité est fragile. Elle donne trop souvent l’impression, comme le roi de la légende, de n’avoir plus grand chose à offrir, d’en rester à des promesses. Son discours stéréotypé n’attire guère. Ses compromis laborieux ne rassurent pas.

L’Europe est nue.

Ce livre lui oppose les dire, écrire et agir d’hommes et de femmes qui, ces trente dernières années en Europe centrale, ont cru en ce qu’elle représentait à leurs yeux : la liberté et la démocratie. Ils ont participé aux transformations  des sociétés civiles divisées et des États. Ils ont porté un regard indépendant et original, lucide, sur ce qu’ils vivaient. 

Jean-Yves Potel revient sur « les sens » de la grande césure que 1989, et présente les manières de voir de ces personnes qui depuis, ont toujours résisté. Autant de paroles ou d’écritures singulières qui ne se laissent pas engloutir, qui refusent la tentation du repli. Celles en particulier de Karol Modzelewski, Sevdije Ahmeti, Vaclav Havel ou Antonin Liehm, mais aussi d’Imre Kertész, Olga Tokarczuk, Gabriela Adamesteanu, Christa Wolf, Tadeusz Kantor, Kazimierz Brandys ou Hanna Krall.

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations