Kiarostami. II. Dans et hors les murs

Poche : Essais


Youssef Ishaghpour

Kiarostami. II. Dans et hors les murs



ISBN : 978-2-84242-335-3
160 pages

8.00 €
 
  • Présentation
  • Du même auteur

 

 

La première rencontre du cinéma de Kiarostami a été celle de films qui révélaient une Iran profonde : la vision contemplative, donc à distance, célébrant l’enfance et les villages, la vie dans un présent intemporel, une sorte « d’état de nature », intouché par l’existence moderne. C’était également la découverte d’un nouveau cinéma, grâce à un réalisateur tout aussi peu touché par son histoire. 

Kiarostami : le réel, face et pile, le précédent livre de Y. Ishaghpour, était consacré, dans ses éditions successives, aux aspects différents et aux métamorphoses d’une oeuvre complexe dans son apparence de simplicité. Le présent volume continue la même démarche, à propos des films récents.Il s’est produit, dans l’oeuvre de Kiarostami, une transformation radicale. Pour des raisons qu’on essaie d’interroger, il n’est plus seulement un réalisateur « iranien » mondialement reconnu, mais un cinéaste « international ». « Dans et hors les murs», à la maison et en dehors d’elle, en Iran profonde et toujours en voyage dans le monde. 

 

Animé par l’intranquilité qui l’engage à prendre la route – ces Roads of Kiarostami  comme l’indique son magnifique film à partir de ses photographies – il semble, en même temps, être partout chez lui.Il y a le même détachement esthétique, avec sa sérénité, sa disponibilité, son ouverture et son accueil. Cependant, tout en gardant toujours leur « minimalisme », sans rien d’une réflexivité moderniste, les films et les photographies de Kiarostami s’affirment de plus en plus « conceptuels ». Bien plus qu’une approche du « réel », qui serait là à être révélé par les vertus thaumaturgiques de la caméra – un cinéma qui se crée en se référant à lui-même détermine aussi ses nouveaux films : qu’ils soient réalisés en Iran, au Japon ou en Italie.

 

 

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations