Dans le sillage

Romans, proses


Per Peterson

Dans le sillage

Traduction du norvégien par Terje Sinding



ISBN : 978-2-84242-200-7
Date de parution : 27/05/2002
180 pages

18.00 €
 
  • Présentation
  • Du même auteur

 

Dans la nuit du 6 au 7 avril 1990, un incendie se déclare à bord d’un ferry assurant la traversée entre la Norvège et le Danemark. L’écrivain Arvid Jansen y perd ses parents et deux de ses frères. Six ans plus tard, après une nuit de beuverie, Arvid se réveille dans le centre d’Oslo avec un black-out total. Entre-temps sa vie s’est délitée : sa femme l’a quitté, on lui a refusé la garde de ses filles et il n’arrive plus à écrire.

Pendant ces six années, Arvid a tout fait pour tenir la catastrophe à distance. Mais il lui faut maintenant affronter le passé, et plus particulièrement le souvenir de son père. Un père dont il ne s’est jamais senti proche, mais dont la perte lui paraît désormais insupportable.

Quand le roman commence, Arvid semble avoir touché le fond. Deux rencontres vont cependant l’aider à remonter la pente, et Petterson nous décrit son retour à la vie avec un réalisme cru et une solide dose d’humour noir.

Né en 1952 à Oslo, auteur de cinq romans et d’un recueil de nouvelles, Per Petterson est aujourd’hui un des tout premiers écrivains nordiques. Pour Dans le sillage, paru en 2000, il a reçu le prix Brage, le plus prestigieux des prix littéraires norvégiens.

La traduction est subventionnée par NORLA

 

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations