Penser le cinéma


« Penser le cinéma », ce sera, ici, deux choses (au moins). 

D’abord, penser les puissances cinématographiques à même les œuvres d’art « en fonctionnement » (H. Maldiney). Se rendre attentif aux motifs qui se façonnent et aux forces qui se forment à même la matière filmique ; se rendre disponible aux surprises et aux inventions figuratives, figurales, narratives, esthétiques et éthiques des films ; entendre leurs échos dans d'autres images, dans des textes : c’est se voir offrir les prises à partir desquelles se déploie la pensée du cinéma. 

Ensuite, « penser le cinéma », ce sera se donner l’heur de revenir à des textes passés mais jamais dépassés, et qui contiennent des propositions toujours susceptibles d’être des aiguillons à des théories du cinéma aujourd’hui.

Collection dirigée par Benjamin Thomas

Titres disponibles
Faire corps avec le monde
Benjamin Thomas

Gene Tierney
Jean-Michel Durafour

L’homme visible et l'esprit du cinéma
Béla Balázs

 
Le Style transcendantal au cinéma
Paul Schrader

Les Montages du sens
Pierre Rodrigo


Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations