Joëlle Chambon

Joëlle Chambon


Joëlle Chambon a rejoint l’université après des études de Lettres (ENS, agrégation de Lettres Modernes), et une longue expérience professionnelle (1985-1997) comme dramaturge et collaboratrice artistique, en particulier pour l’adaptation de textes non théâtraux ou de pièces étrangères, auprès de divers metteurs en scène (J. Nichet, J-L. Benoit, P. Goudard) et dans plusieurs théâtres nationaux (Théâtre des Treize Vents à Montpellier, Théâtre de la Criée à Marseille, Comédie-Française à Paris).

Après une thèse sur « Le théâtre dans l’œuvre de Nathalie Sarraute, les paradoxes de l’abstraction et de l’incarnation », elle est élue maître de conférences en Études théâtrales à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, où son enseignement et ses recherches portent sur le théâtre de la fin du XIXème au début du XXIème siècle (texte et représentation).

Ses dernières publications concernent des metteurs en scène (B. Wilson, G. Cassiers) ou des auteurs contemporains (N. Sarraute, H. Levin, M. NDiaye, B-M. Koltès). Elle a également préfacé deux nouvelles traductions de textes de Strindberg par Terje Sinding (Créanciers et Écrits sur le théâtre, éditions Circé), et co-dirigé le volume Dramaturgies, Mélanges offerts à Gérard Lieber (récemment paru aux Éditions Espaces 34). Elle prépare, avec Suzanne Lafont, un volume pour la revue Samuel Beckett Today/Aujourd’hui : Beckett, clinique et poétique du vieillir.  

A publié aux éditions Circé

Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations