POÉSIE : Poésie de Corée
Kim Hyenonseung
La Solitude absolue
Préfacé par Kwak Kwangsou
Traduit du coréen par Gilbert Poncet
et par Kwak Kwangsou
ISBN : 978-2-842422-77-6
Date de parution : 25/03/2010
144 pages
12.00 €
Présentation
Le père de Kim était pasteur; et son frère aîné aussi le deviendra. Il passe son enfance à Kwangjou, à l'extrême sud-ouest de la presqu'île de Corée, où le pastorat de son père avait amené sa famille. Après la libération de la Corée sa vie de poète commence enfin à fleurir. Et la gloire vient le chercher: prix littétaires, professorat d'université... Dans ses derniers jours, il était doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Soungsil, université que lui-meme avait frequentée à Pyeongyang dans sa jeunesse, et qui avait été reconstituée à Séoul. Il est mort en 1975.
Dans l'univers poétique de Kim, tout disparaît, les êtres et les choses qu'il voulait garder auprès de lui, Dieu qu'il recherchait et croyait un moment avoir trouvé et, enfin, lui-même qui s'illusionnait sur la perennité de son propre être, prenant conscience de sa solitude, c'est-à-dire de la survie de celui-ci seul après la disparition de tout autre.
On imagine, avec le poète qui anticipe sa propre disparition même, un calme et un silence s'étendant sans borne, et où tout disparaît, le grand tout qui s'érige enfin en un dieu: c'est un dieu impassible, un dieu qui ne manifeste ni sentiment ni émotion ni trouble envers les affaires d'ici-bas, qui n'en parle ni n'en juge non plus, qui n'est qu'un silence infini, qu'un calme infini et qui finalement rend vains tous nos efforts, toutes nos actions et œuvres, et toutes nos joies et tristesses.
Ouvrage subventionné par la Fondation Daesan