Penser le cinéma


« Penser le cinéma », ce sera, ici, deux choses (au moins). 

D’abord, penser les puissances cinématographiques à même les œuvres d’art « en fonctionnement » (H. Maldiney). Se rendre attentif aux motifs qui se façonnent et aux forces qui se forment à même la matière filmique ; se rendre disponible aux surprises et aux inventions figuratives, figurales, narratives, esthétiques et éthiques des films ; entendre leurs échos dans d'autres images, dans des textes : c’est se voir offrir les prises à partir desquelles se déploie la pensée du cinéma. 

Ensuite, « penser le cinéma », ce sera se donner l’heur de revenir à des textes passés mais jamais dépassés, et qui contiennent des propositions toujours susceptibles d’être des aiguillons à des théories du cinéma aujourd’hui.

Collection dirigée par Benjamin Thomas

Titres disponibles
Faire corps avec le monde
Benjamin Thomas

L’homme visible et l'esprit du cinéma
Béla Balázs

Les Montages du sens
Pierre Rodrigo


Recherche

Recherche par livre, auteur ou mot-clé

Lettre d'informations